2015, une année record pour les sommes investies dans les énergies renouvelables

Selon un rapport publié par l’ONU, en 2015 les investissements dans les énergies renouvelables (EnR) ont atteint près de 265,8 milliards de dollars à travers le monde. Cette somme représente plus du double du montant investi dans les énergies traditionnelles, à savoir 130 milliards de dollars. Si on ajoute à cela le financement de la recherche et du développement, ces investissements atteignent même 285,9 milliards de dollars, soit une hausse de 5% en un an.

Il s’agit d’une somme record depuis 2011 où ces investissements avaient été chiffrés à hauteur de 278,5 milliards de dollars. De plus, il convient de souligner quels sont les pays qui investissent le plus dans les énergies renouvelables ; des pays qui sont pour la plupart dits en « voie de développement ». En effet, les investissements des pays en voie de développement atteignent 156 milliards de dollars en 2015, soit une hausse de 19% en un an et 17 fois plus qu’en 2004. Parmi ces pays, la Chine arrive en première position avec 36% des investissements mondiaux dans les EnR, soit 102,9 milliards de dollars investis. On retrouve ensuite l’Inde, l’Afrique du Sud, le Mexique et le Chili entre autres parmi ceux qui ont investi le plus dans les EnR en 2015.

Toutefois, l’Europe a quant à elle revu ses investissements à la baisse, avec une chute de près de 21% dans ses investissements sur une année. La France n’a ainsi investi que 2 milliards de dollars, soit une baisse de 63%. Selon l’ONU, cela serait en partie dû au manque de visibilité sur la loi de transition énergétique.