Coup de Pouce by Loris : Pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur (PAC) hybride est la combinaison entre une pompe à chaleur air-eau et un dispositif d’appoint alimenté par un combustible liquide ou gazeux (par exemple une chaudière à condensation). La PAC hybride prélève les calories de l’air extérieur et les transmet au réseau d’eau via une connexion hydraulique.

Grâce au dispositif « Coup de pouce » du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Loris.enr valorise le remplacement de votre chaudière individuelle à combustible (fioul, charbon, gaz, autre qu’à condensation) par une pompe à chaleur hybride et vous fait bénéficier d’une prime de :

  • 4 000 € minimum pour les ménages en situation de précarité ou de grande précarité énergétique
  • 2 500 € minimum pour les autres ménages
Les conditions pour obtenir la prime Coup de pouce by Loris.enr Pompe à chaleur hybride sont :
  • Remplacement d’une chaudière individuelle à combustible (fioul, charbon, gaz, autre qu’à condensation) par une pompe à chaleur hybride (PAC), réalisé conformément à la fiche d’opération standardisée CEE BAR-TH-159 en vigueur ;
  • Les pompes à chaleur (PAC) sont neuves et comportent un dispositif d’appoint utilisant un combustible liquide ou gazeux et une régulation qui les pilote. Le régulateur équipé est de classe IV au minimum dans le cadre du règlement (UE) n°813/2013. L’équipement doit posséder une efficacité énergétique saisonnière minimale de 111% (hors dispositif de régulation de la température) selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013 ;
  • La facture devra présenter le type de PAC (moyenne ou haute température), l’efficacité énergétique saisonnière ainsi que l’installation d’un régulateur et la classe de celui-ci ;
  • Les pompes à chaleur  basse température et les PAC utilisées uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) sont exclues ;
  • Installation de la pompe à chaleur PAC Hybride par un artisan certifié RGE.

Les mentions suivantes doivent figurer sur les factures :

  • Remplacement et dépose de la chaudière existante ;
  • Marque et référence de la chaudière remplacée ;
  • Energie de chauffage de la chaudière, autre qu’à condensation,  remplacée (charbon, fioul, gaz) ;
  • Mise en place d’une pompe à chaleur air/eau individuelle comportant un dispositif d’appoint utilisant un combustible liquide ou gazeux et une régulation qui les pilote ;
  • Marque et référence de la pompe à chaleur nouvellement installée ;
  • Caractéristiques techniques de la pompe à chaleur : type de pompe à chaleur (basse, moyenne ou haute température), efficacité énergétique saisonnière (%) ;
  • Mise en place d’un régulateur ;
  • Caractéristiques techniques du régulateur : marque et référence du régulateur installé, sa classe telle que définie au paragraphe 6.1 de la communication de la Commission 2014/C 207/02 dans le cadre du règlement (UE) n°813/2013.
Qui peut bénéficier de la prime Coup de pouce by Loris.enr ?

L’opération « Coup de pouce Chauffage » du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire permet aux ménages de bénéficier d’une prime pour les aider à financer certains travaux d’économies d’énergie.

Pour les ménages qui ont des ressources inférieures aux plafonds ci-dessous, vous pourrez bénéficier du « Coup de pouce Chauffage pompe à chaleur hybride » pour les revenus « modestes » correspondant aux ménages en situation de précarité ou de grande précarité énergétique. Si vos ressources sont supérieures ou égales aux plafonds, le montant de votre « Coup de pouce Chauffage » pompe à chaleur pompe à chaleur hybride correspond à celui des « Autres ménages » :

Les niveaux de ressources correspondent aux revenus fiscaux de référence. Ces revenus peuvent être trouvés sur votre avis d’imposition ou de non-imposition de l’ensemble des personnes composant le ménage. Une copie de ces documents sera nécessaire et demandée afin de vérifier du niveau de ressource.

Les autres aides

Le « Coup de pouce Chauffage » est cumulable avec les offres « Habiter mieux agilité » de l’ANAH, et le reste à charge peut bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (30%) et de l’éco-prêt à taux zéro. Par contre, ce dispositif n’est pas cumulable avec les aides de l’ADEME ou les offres des acteurs éligibles du dispositif CEE pouvant donner lieu à la délivrance de certificats d’économies d’énergie dont notamment les offres « Habiter mieux sérénité » de l’ANAH.

Le bénéficiaire ne peut prétendre pour une même opération qu’à une seule prime versée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le montage et la valorisation des Certificats d’Economies d’Energie, contactez notre équipe à l’adresse mail contact@loris-enr.com ou par téléphone au 01 70 95 00 80.