batiment ecologique

Performance énergétique des bâtiments : la révolution est-elle en marche ?

Tout comme un certain nombre d’autres pays développés, la France s’est engagée depuis près d’une quinzaine d’années dans une démarche d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments. Qu’il s’agisse de la conception des bâtiments ou du choix des matériaux, de nouvelles méthodes de construction sont utilisées désormais un peu partout à travers le monde.

Ainsi, il s’agit d’une révolution industrielle discrète mais qui permet sensiblement d’améliorer le confort des bâtiments neufs ou rénovés. De meilleures performances énergétiques obtenues grâce à ces innovations technologiques nous permettront peut-être de répondre à trois enjeux : le vieillissement de la population ; l’urbanisation rapide des pays émergents et la diminution des ressources au niveau mondiale. Parmi ces innovations, une des plus marquantes en termes d’efficacité énergétiques est peut-être l’isolation et la laine de verre a par exemple pu voir ses propriétés s’améliorer de 20% en seulement 10 ans. De plus, les constructions sont de plus en plus « intelligentes », à savoir que la conception elle-même du bâtiment est de mieux en mieux étudiée avec notamment un meilleur traitement de l’étanchéité de l’air ou encore la démocratisation de systèmes de ventilation à double flux.

Ces innovations rendent les bâtiments moins énergivores et plus confortables à vivre, ce qui en fait une réelle avancée. Il est à noter que la plupart des pays européens encouragent leurs citoyens à améliorer les performances énergétiques de leur logement en vue de réaliser des économies. Les différentes lois relatives à la transition énergétique favorisent ainsi la construction de bâtiments plus responsables et permettent de sensibiliser les citoyens à cette question.